Métier a tisser a peigne rigide RH ou a peigne envergeur

Métier a peigne envergeur

Le métier a peigne rigide s’appelle aussi métier a peigne envergeur , c’est d’ailleurs le meilleur qualificatif pour ces métier, quand au dénominatif de peigne rigide, il vient d’une traduction de l’anglais Rigid heddle ou RH en abrégé.

D’ou vient la dénomination métier a peigne envergeur : Le peigne envergeur ou peigne d’encroix est utilisé en tissage pour séparer les fils pairs des fils impairs lors de l’ourdissage direct pour empêcher les fils de se croiser avant de rentrer dans les lices, cela s’appelle enverger

Le peigne envergeur est aussi un petit peigne qui sert pour faire les galons

Il y a un peu de bazar désolée, ce métier a tisser est un métier a peigne envergeur c’est a dire a peigne rigide, il ne permet pas de faire des tissus précieux comme avec un métier professionnel mais j’en suis satisfaite, il ne prend pas trop de place et se plie ce qui est un avantage non négligeable ! Il fait 80 cm de large ce qui est suffisant quand on doit faire passer la navette d’un bout a l’autre de l’ouvrage. Il existe plusieurs marques de métiers a tisser a peigne rigide le mien est un Harp.

Peigne rigide

Détail du peigne rigide, on place le fil de chaine dans les fentes et dans les trous, quand on lève le peigne un écart se forme entre les fils de fentes et ceux dans les trous, on passe la navette entre deux cela s’appelle la trame et l’écart entre les fils de chaine s’appelle la foule , quand on baisse le peigne les fils sont inversés ceux qui étaient en haut se trouvent en bas et ceux qui étaient en bas quand le peigne était levé se trouvent en haut , on repasse la navette dans la foule et l’on recommence autant de fois que nécessaire pour avoir l’ouvrage que l’on veut , cette manière de faire s’appelle le point de toile

Je compte petit a petit le transformer en métier 4 cadres

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Mes peignes pour métier a tisser a peigne rigide

Mon peigne envergeur le plus gros permet de tisser des tissus épais a grosse laine ou de doubler les fils, c’est un peigne pour 3 fils au cm, je peux doubler le nombre de fils en mettant deux fils dans les fentes et deux fils dans les trous, ou seulement deux fils dans les fentes par exemple

Le second peigne permet d’avoir 4 fils au cm c’est celui-là que j’utilise le plus on peut aussi mettre deux fils par fente mais les trous étant plus fins, il faudra aussi un fil plus fin si on veut le doubler

Et pour finir le peigne a 5 fils au cm, là pas de possibilité de mettre deux fils dans les trous c’est déjà difficile d’en passer un , par contre on peut varier les motifs avec deux peignes de ce type

Le principe est toujours le même, le peigne levé conduit a avoir les fils des trous levés, on passe le fil avec la navette, puis on baisse le peigne, ce sont les fils des fentes qui sont levés, on passe le fil de trame avec la navette et ainsi de suite pour avoir le point de base qui est le point de toile

La différence avec les peignes des métiers a tisser « classiques » est l’absence des trous, il va falloir adapter les armures pour ce genre de peigne

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Ourdissage sur un ourdissoir de table

Mon métier a tisser possède un ourdissoir intégré, pour ceci il suffit de le retourner, et de positionner les tiges en bois dans les orifices prévus pour cela. Cet ourdissoir permet d’avoir une chaîne de 3.20 mètres et jusqu’à six mètres

Après avoir fixé mon fil par un noeud sur la première tige, j’ai passé mon fil a droite de la deuxième tige et a gauche de la troisième pour que mon fil fasse un S cela s’appelle l’encroix , pour j’ai continué a passer mon fil sur les tiges suivantes et j’ai refait passer mon fil en S sur les trois dernières tiges en Z ( de gauche vers la droite et vers la gauche ) , au retour mon fil sur les premières tiges passe en S et sur les premières tiges en Z, de telle sorte que les fils se croisent

Le calcul des fils

Si je veux monter une chaîne de 40 cm de large et que j’ai 4 fils au cm ( pour savoir le titrage du fil, l’enrouler sur une règle graduée au cm , si pour faire un cm, il faut 4 tours c’est un fil qui titre 4 fils au cm, si c’est 5 ou 6 tours, cela fera du 5 ou 6 fils au cm)

Si l’on a 4 fils au cm, et que l’on veut faire une chaîne de 40 cm de large sur 1 m de long, il faudra ourdir 40 x 4 = 160 fils de 1 m ( j’ai pas dit un ouvrage mais une chaîne, il faut savoir que l’ouvrage perd 10% en moyenne de sa longueur et de sa largeur, une fois fini, tombé du métier et lavé , cela s’appelle l’embuvage)

Si l’on veut faire un ouvrage de 40 cm en tenant compte de l’embuvage, il faudra 160 fils de chaine de 1.10 m pour compenser l’embuvage sur la longueur + 4 fils en plus sur la largeur,  mais ce n’est pas tout, il faut compter 25 cm au niveau de l’ensouple avant ( pour les noeuds et le début du tissage ) et 25 cm  a l’ensouple arrière.

Pour tisser 1 m de tissu, il faudra 1.10 m + 50 cm de perte au niveau des ensouples, pour notre ouvrage de 40 cm de large, il faudra pour la chaine , 164 x 1.60 m soit 263 mètres de fils, si la chaine fait le double soit 2 m, compter 263 x 2 = 526 mètres pour la chaine si la quantité de fil n’est pas là autant changer de projet

Pour la trame comme on peut changer d’épaisseur, de couleur de fil en cours de tissage je n’en parle pas dans cet article

Une fois les 164 fils ourdis, il va falloir les séparer de l’ourdissoir, pour cela il faut nouer les 4 encroix pour qu’ils ne se défassent pas ceux du début et de fin d’ourdissage. Reste a couper les fils de la fin de l’ourdissage et faire le rentrage dans le ou les peignes

Cette opération peut se faire en plusieurs fois , par exemple ourdir 50 fils , les mettre de coté et ourdir les 50 fils suivants , jusqu’à en obtenir la quantité voulue, avec les encroix , ils ne se mélangeront pas

C’est peut-être un peu compliqué au début mais avec un peut de pratique cela devient simple

Depuis plus de trois ans, je n’utilise plus mon métier a peigne rigide pour tisser mais il sert toujours pour faire de l’ourdissage indirect

Métier a tisser a peigne envergeur versus métier a cadres

Qu’est ce qui est le mieux, le plus pratique , le plus simple a utiliser ? C’est une question qui est fréquemment posée

J’ai un RH ( métier a peigne envergeur ) depuis sept ans et un métier a cadres depuis quatre ans, j’avais laissé tombé le RH au profit du métier a cadres sans pour autant avoir a le vendre dans la mesure ou mon RH a un ourdissoir et que celui-ci me sert pour ourdir mes chaines du 8 cadres.

J’ai remonté mon RH pour faire des démonstrations de points ou armures et en faire profiter un groupe Facebook

1 ) J’ai été étonnée de la rapidité du montage, une demie heure et mon RH était fonctionnel, il m’a fallu trois après midi pour monter le 8 cadres , inutile de dire que je ne le démonterai pas comme je l’avais fait avec le RH pour y installer le métier a cadres a sa place

2 ) Le RH est super léger, peut se déplacer d’une pièce a l’autre, le 8 cadres non ! Bien que quelqu’un de costaud puisse le faire, ils sont tout les deux sur pieds.

3 ) Le fonctionnement : dans la foulée après le montage du RH , j’ai ourdi et monté la chaine, cela n’est jamais le cas avec le métier a cadres, parce que cela demande beaucoup de concentration et de précision sans compté que les chaines sont plus longues et contiennent plus de fils pour la bonne et simple raison que le passage en lices est plus chronophage !

4 ) Le tissage a proprement dit , avec le RH c’est reposant, ça grimpe vite avec le métier a cadres les motifs étant plus compliqués , il y a plus de risque de se tromper et de démonter, je précise que j’utilise les manettes, que les quatre pédales que j’ai n’ont pas été montées, pour ne pas immobiliser les cadres, j’y perds en rapidité mais j’y gagne en possibilité de motifs.

Ce qui me gène avec le RH c’est sa légèrement qui entraine un manque de stabilité, il est sur pied, la limitation des motifs et aussi l’impossibilité de tisser des fils très fin ! Ceci dit c’est avec le RH que j’ai appris les bases du tissage et je ne regrette aucunement de l’avoir acheté, je risque de l’utiliser encore pour tisser mes filés main, vu la rapidité du montage de la chaine et je compte garder le métier a cadres pour les ouvrages plus complexes, c’est mon mari qui va pas être content !

Finalement, je préfère mon 8 cadres, pour son peigne fixe qui permet un tassage uniforme, et qui ne présente pas de position levée ou il tomberait au risque de casser la chaine, la tension de la chaine y est aussi plus uniforme et surtout les possibilités sont loin de ne pas être les mêmes, j’ai comparé deux armures ou motifs réalisés avec les deux métiers, je pense que sans cette démonstration, j’aurais mis des fils de soutiens avec mon 8 cadres ce qui est impossible avec le RH

Auteur : Veronelle

UN PEU DE MON HISTOIRE Autodidacte passionnée de plantes de fibres et d'art textile, il y a 10 ans j'ai déménager cela m'a donné l'occasion de me former dans ces domaines passionnants. Voulant rester dans le domaine de l'art artisanal je ne propose que des modèles uniques a la vente. ils le sont par le bain de teinture, par la forme mais aussi par la matière , parfois ce sont les trois composantes qui sont uniques. La teinture végétale selon la fibre, le moment de la récolte de la plante, la partie du végétal donne une teinture qui lui est propre et ne peut être reproduite a l'identique. Bien souvent , je dis que c'est la matière qui détermine son utilisation, lorsque je file une laine, je ne connais pas son devenir, et bien souvent je dois faire des essais pour donner la forme qui convient a la dite fibre, ce qui va donner une garantie de qualité et des créations uniques Je crée aussi des fichiers numériques

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