Réparation du rouet Fantasia de Kromski

Fantasia de Kromski

Rouet a deux pédales qui se transforme en rouet a une pédale

En décembre 2016, j’en réussi a m’offrir un rouet , le fantasia de Kromski, pas le plus cher mais pas de mauvaise qualité aux dires des fileuses qui l’ont adopté, ce qui m’a séduite dans ce rouet ce sont les roulements a bille qui devraient rendre le pédalage plus facile d’autant plus que c’est un rouet a deux pédales

J’ai donc monté mon rouet selon les notices et vidéos d’internet, calculant bien les 5 cm ( 2 pouces sur la vidéo ) de distance pour le joint entre les pédales et les biellettes, j’ai tout huilé ( même de trop ) et j’ai commencé a filé, il m’a fallu synchroniser mon pédalage avec le filage mais cela s’est bien passé.

Au bout d’un kilomètre de fil ( 1000 m ) environ, ma pédale de gauche ou pédale de devant s’est mise a faire un drôle de bruit a chaque tour de roue ( cloug ! cloug !) et ce bruit disparaissait quand je faisais un retors, j’ai donc vérifié ma pédale, celle-ci touchait le sol et de ce fait j’ai réduit la dimension du joint mais le fameux bruit ne s’arrêtait pas pour autant et ma pédale touchait toujours le sol, j’en encore réduit mon joint, mais là, la pédale montait trop haut

Ayant un joint trop petit , j’ai acheté un joint souple sur internet et remis ma pédale a 5 cm de la biellette , même problème et pour finir la biellette gauche c’est fendue.

Je contacte le service après vente ,pour avoir une nouvelle biellette ! Le rouet est toujours sous garantie mais personne ne m’a expliqué l’origine de la panne, j’ai donc du acheter un lot de deux biellettes ( elles ne font peut-être pas partie de la garantie et c’est peut-être de ma faute – mauvais montage – si celle qui se trouve devant est cassée )

Je viens de recevoir ma commande, sur les deux piéces commandées et payées une seule m’est envoyée, j’ai du réclamé mon du !

Je monte ma biellette , en respectant mes 5 cm de joint entre la pédale et la biellette , et là cloc, cloc, cloc, la pédale tape sur le sol, je perds la fluidité que j’avais avec une seule pédale , je ne vais pas attendre que mon joint soit souple pour utiliser la pédale de gauche, écoeurée, j’ai démonté la pédale en question, et ne l’utiliserai plus

Première réparation du rouet Fantasia

En désespoir de cause, j’ai passé une annonce sur un groupe de fileuses. Certaines ont expliqué la panne par l’inversion des pédales, mais sur ce rouet c’est impossible a faire, le réglage des biellettes , là encore rien n’y a fait , mon rouet était toujours a une pédale et devait rester ainsi

Le service après vente a été aussi évoqué , mais je me voyais mal renvoyer a mes frais un rouet de 6 kilos, qui de plus prenait beaucoup de place monté , et puis ce sont eux qui m’ont vendu un jeu de biellettes sans poser la question alors que le rouet n’avait pas six mois, et pour tout arrangé a la place de 2 biellettes, j’en ai reçu qu’une , j’ai du réclamer la seconde, je ne veux plus avoir a faire avec ces gens là !

Finalement la réponse est venue d’une dame qui a eu le même problème que moi, c’est l’axe de la bielle qui s’est décalé ( la grosse partie métallique qui permet de faire tourner la roue ). J’ai donc dévissé la piéce en question, réglé mes pédales, et revissé la bielle et MIRACLE mon rouet a retrouvé sa seconde pédale et fonctionne a merveille, je file plus vite aussi

Entre le moment de la panne et la réparation, il s’est passé plus d’un an et durant cette année sabbatique, le rouet neuf n’a pas pu être utilisé, pédaler sur une pédale alors que c’est prévu pour deux n’est pas si simple que ça !

Le temps passe, j’ai réussi a filer des kilomètres de fils avec ce rouet mais lors du retors le bruit restait toujours présent  » clank, clank, clank  » a chaque tour de roue, bruit plus ou moins fort selon la vitesse de pédalage. J’ai fini par me faire une raison en me disant que c’était normal ou bien que j’étais tombé sur un rouet du « lundi » sans comprendre pourquoi il n’était plus silencieux et l’origine de la panne.

Tant que le bruit restait présent au retors filage en S ( sens inverse des aiguilles d’une montre ), cela ne posait pas de réel problème mais le bruit a fini par se faire aussi lors du filage en Z ( sens des aiguilles d’une montre ). La vidéo est un peu sombre, mes pièces manquent de luminosité, mais est représentative du bruit lorsque j’utilise mon rouet a l’heure actuelle soit quatre ans et demi après son achat et sur les quatre années une bonne année de non fonctionnement, quand je pense que certains rouets après 50 ans sont encore en service, je peux dire que le mien est neuf ………………….enfin est sensé être neuf !

Il est devenu avec le temps inutilisable du moins a mon gout d’autant plus que la pédale de devant ( la gauche), a chaque tour de roue prenait un coup de recul ce qui est très désagréable et réduisait le temps de filage en peau de chagrin. Ayant des rubans a filer et toisons en nombre en stock, je ne savais plus quoi faire a part me remettre au fuseau turc, en me souhaitant  » bon courage !  » pour tout filer.

MAIS OU SE TROUVE CETTE FICHUE PANNE ?

Ne sachant plus quoi faire, j’avais pensé a le vendre comme occasion et en acheter un autre en gardant les accessoires ( kit jumbo, 4 bobines et une speed poulie impossible a casés avec le rouet dans cet état )

4 bobines standard a 14,50 euros si je revends 10 euros ça fait 40 euros de bobines

le kit jumbo a 125 euros , si je revends a 100 euros

et la speed poulie a 17 euros revendues 14 euros, cela me donnerait au bas mot pour 150 euros d’accessoires

Le rouet neuf vaut 360 euros si je le vends 150 euros ( je ne sais même pas si il les vaut encore ), j’ai eu beau tourner les chiffres dans ma tête la solution était de garder les accessoires et de racheter le même rouet a 360 euros plus les frais de port, ce qui était idiot vu que j’en avais déjà un quasi neuf.

J’ai donc démonté les biellettes,  la pièce qui fait tourner la roue et tout vérifié, je savais que les pédales n’étaient pas en cause, ni la distance du fameux joint qui depuis est passé a deux doigts n’est pas en cause non plus, les biellettes sont ce qu’elles sont et n’ont pas été modifiées depuis , reste l’axe a vérifier et j’ai trouvé enfin ! Sur la pièce qui fixe la manivelle – vilebrequin a la roue, il y a du jeu qui s’est formé avec le temps ou suite au premier accident lorsque le rouet avait six mois, le jeu va être la cause du recul de la pédale la plus éloignée de l’axe ( la gauche) et aussi du bruit que l’on entend. J’ai deux solutions, réparer ( mais comment ) ou trouver une pièce de rechange. J’ai écumé tout internet pour trouver un vilebrequin de rouet Fantasia sans trouver y compris sur le site du constructeur que je ne pouvais même pas contacter vu qu’ils demandent de passer par les revendeurs.

La première solution a été d’aller voir mon garagiste pour qu’il me fasse une soudure a l’arc de telle sorte qu’il n’y ait plus de jeu, c’est lui qui m’a fait comprendre le fin mot de la panne, en fait sur le haut au centre de la pièce qui fixe le vilebrequin a la roue, il y a un trou et dans ce trou, il devait y avoir une goupille et cette goupille a disparu, elle a du tomber lors de la première panne, et celle-ci n’ayant pas été remplacée, les choses n’ont fait qu’empirer. Sur les trois photos précédentes la flêche indique l’emplacement de la soudure a l’arc, cela ne se voit pas vraiment, j’ai du faire un agrandissement pour l’explication de la réparation. J’ai vérifié si le jeu était toujours là, la soudure l’a fait disparaitre. La soudure ne m’a rien couté et quand je remonté mes biellettes et mon axe sur ma roue, celle-ci avait pris un bain de jouvence, mon rouet était devenu silencieux et très agréable a utiliser sans à-coup, sans bruit, juste le frottement de l’air de la roue et de l’épinglier.

Moralité numéro 1 : On est jamais mieux servi que par soi-même

Entre temps, j’ai contacté l’usine en Pologne de Kromski qui n’a pas fait de difficulté pour m’envoyer une pièce de rechange qui vaut 12 euros toujours sans les frais de port. Je vais leur commander la pièce de rechange mieux vaut avoir des pièces d’origine que des rafistolées ainsi mon rouet sera comme neuf.

Moralité numéro 2 : Mieux vaut s’adresser a dieu qu’à ses saints et pour finir mieux tard que jamais

Vilebrequin

La pièce de rechange est arrivée de Pologne , je n’en ai plus vraiment besoin mais cela va me permettre de comparer les deux vilebrequins pour savoir si vraiment la goupille que je n’ai jamais remarquée est tombée

Le test a la lumière m’indique d’il n’y a pas de goupille, je ne pouvais pas savoir par moi même ce qui n’allait pas vu que je n’ai égaré aucun élément vital de mon rouet. Le nouveau vilebrequin comme je l’avais remarqué n’a pas de jeu au niveau de la partie qui se fixe sur la rouet, je vais pouvoir conserver l’ancien qui a été soudé et je vais conserver le nouveau comme pièce de rechange.

Le mail de contact pour les US est mail@kromskina.com et pour l’Europe info@kromski.com

L’affaire ne s’arrête pas là 

Huit mois plus tard après la réparation, je tente une recherche pour réparer mon rouet ancien qui n’a pas d’épinglier fonctionnel, je pensais mettre a la place mon épinglier jumbo, mais pour cela il me fallait un axe adapté, par chance chez mon fournisseur «  »préféré enfin quoi je sais plus trop « , ils vendent des axes d’épingliers, je leur commande la pièce et quelques jours je reçois le paquet, et dedans il y avait un vilebrequin ou l’axe dont je parle tout au long de l’article. Dépitée, je n’ai même pas cherché a renvoyer la pièce en question vu les frais de port, j’ai donc en ma possession deux manivelles ou vilebrequins neufs et un autre soudé sur mon rouet, mon Fantasia ne va pas manquer de pièces de rechange

Le 7 mai 2022, la pièce soudée a rendu l’âme, je l’ai remplacée par un vilebrequin neuf, j’espère que celui-ci ne lâchera pas a son tour après 1000 mètres de filage, affaire a suivre !

Auteur : Veronelle

UN PEU DE MON HISTOIRE Autodidacte passionnée de plantes de fibres et d'art textile, il y a 10 ans j'ai déménager cela m'a donné l'occasion de me former dans ces domaines passionnants. Voulant rester dans le domaine de l'art artisanal je ne propose que des modèles uniques a la vente. ils le sont par le bain de teinture, par la forme mais aussi par la matière , parfois ce sont les trois composantes qui sont uniques. La teinture végétale selon la fibre, le moment de la récolte de la plante, la partie du végétal donne une teinture qui lui est propre et ne peut être reproduite a l'identique. Bien souvent , je dis que c'est la matière qui détermine son utilisation, lorsque je file une laine, je ne connais pas son devenir, et bien souvent je dois faire des essais pour donner la forme qui convient a la dite fibre, ce qui va donner une garantie de qualité et des créations uniques Je crée aussi des fichiers numériques

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