
J’avais dans mon stock 1 kilo de coton mercerisé en écheveaux de couleur écru, je ne savais avant de teindre ce coton si c’était la couleur naturelle ou une couleur chimique.

J’avais donc pris ma garance en poudre, 150 grammes et je les avais mélangés a 4 litres d’eau du robinet.


J’avais mis a macérer pendant une nuit mon premier écheveau dans de l’eau additionnée de lessive de cendres (pour modifier le PH).
https://verolaine.blogspot.com/2021/10/quelques-lessives-ecologiques.html
Puis j’avais plongé mon écheveau dans la garance et mis a chauffer pendant une heure sans faire bouillir, température a environ 50°, la garance ne doit pas cuire
Au bout d’une heure j’avais mis a rincer l’écheveau, j’ai obtenu un beau vieux rose ou lie de vin, j’avais donc recommencé l’opération avec un deuxième écheveau et les suivants

J’en avais oublié dans le bain pendant une nuit ( ce sont les écheveaux les plus foncés )
_______________________________________________

J’avais commencé un couvre-lit dix ans auparavant mais quand j’ai voulu le continuer, impossible de reproduire les hexagones de même dimension et ceci même en changeant le numéro de crochet.
Comme le bain de garance était toujours opérant, j’y ai mis mon début de couvre-lit et j’ai procédé de la même opération de chauffe que pour le coton mercerisé.


Ce n’est pas un vieux rose que j’ai obtenu mais un beau rose tendre nuancé
_______________________________________________
Démontage et pelotage du coton garance




Une fois le « couvre-lit » sec, j’ai commencé le démontage. J’ai décousu les morceaux . Puis j’ai démarié les deux fils séparément et simultanément pour en faire des pelotes. Le rose est clair mais on ne voit pas les nuances pour le moment.
_______________________________________________
Teinture garance coton blanc

Comme mon bain de garance n’était pas épuisé, j’y ai plongé une pelote complète de coton blanc, espérant avoir des nuances, la pelote est ressortie rose pale.

Comme elle ne séchait pas de l’intérieur j’ai commencé a la peloter, jusqu’à l’endroit ou elle était mouillée


Le lendemain j’ai recommencé l’opération et finalement il n’y avait pas de différence de teinte
_______________________________________________
Echeveaux coton , le devenir

J’ai teinté des écheveaux de coton mercerisé avec de la garance en poudre , je suis super satisfaite de la teinte obtenue, maintenant il faut mettre les écheveaux en pelotes pour les conserver. C’est là que le bât blesse , aucun des 10 écheveaux ne se déroule comme il devrait, c’est bourré de noeuds et emmêlé
J’ai mis une bonne semaine a faire mes pelotes en comptant un après midi en moyenne par écheveau, je n’achèterai plus de coton en écheveau et surtout pas des écheveaux de 100g.


Après une semaine de démêlage laborieux, les pelotes sont mises dans un sac




J’ai teins trois sortes de coton et pourtant j’ai plusieurs nuances de roses
J’ai teins ce coton il y a plus de cinq ans et aucunes des couleurs n’ont bougé, le coton mercerisé a été utilisé dans différents ouvrages qui ont été lavés et la teinte est toujours la même
Afin d’éviter les nœuds avec les écheveaux il est conseillé de faire des ligatures un peu lâches que l’on croise en 8 dans l’épaisseur à 4 endroits de l’écheveau.
Bonne journée.
Ghislaine
J’aimeJ’aime
oui merci, comme ils avaient été acheté tel quel , j’y ai pas pensé !
J’aimeJ’aime