
Les lisières flottantes sont deux fils qui ne passent pas dans les lices du métier a tisser et qui se trouvent aux deux extrémités de la trame, ceux -ci permettent de faire une lisière plus régulière et aussi une meilleure solidité de celle ci, j’ai essayé de faire des lisières flottantes avec le métier RH mais c’est compliqué vu que mes fils passant principalement dans une fente, ceux-ci se baissaient ou montaient de concert quand je montais ou descendait mon peigne. ( il faut les désolidariser des autres fils de chaine pour les lever ou baisser a chaque duite )


Pour commencer, j’ai passé mes deux fils dans le peu ou fente du peigne suivant celui qui se trouve dans la dernière ou première lice vu que je fais la même opération de chaque coté de la chaine montée et prête a être tissée. ( pour le RH ce sera le dernier trou ou fente de chaque coté ) Je fixe mes deux fils sur l’ensouple avant et les laisse pendre avec un poids ou fixés avec un noeud démontable sur l’ensouple arrière, les fils de lisière flottante doivent être tendus comme les autres fils de chaine.


On voit trés bien que les fils de lisière flottante sont désolidarisés de l’ensemble des autres fils
Le tissage va se faire selon le protocole suivant a respecter sur toute la longueur de l’ouvrage, a droite passage de la navette DESSUS les deux fils de lisière flottante et a gauche passage en DESSOUS les deux fils de lisière flottante , au retour de la navette, passage a gauche DESSUS les deux fils de lisière flottante et a droite en DESSOUS deux fils de lisière flottante
Comment avoir des lisières droites en tissage


Quand on tisse , il arrive que les lisières du tissage se rétractent ou se resserrent sur les cotés du tissage, cela peut faire perdre de précieux centimètres a l’ouvrage une fois terminé. Certains tisserands novices croient que c’est en fonction du point ou armure utilisé, la seule fois que j’ai eu ce souci c’est avec le tissage léno ou je n’avais pas mis de lisières flottantes, j’en parlerai dans un autre article.
Ceux qui croient que la rétractation des lisières sur le métier confondent le défaut de souplesse du fil de trame avec l’embuvage qui est en effet la rétraction du tissu une fois terminé, un ouvrage tissé perd en moyenne de 10 a 30 % de sa longueur / largeur selon le point ou armure utilisé, cette opération se fait une fois l’ouvrage tombé du métier et ne se voit pas durant le tissage et ne donnera jamais des lisière incurvées.
La première des choses a savoir quand on tisse c’est que le fil de trame contrairement au fil de chaine n’est pas tendu, celui- prend la forme du passage dans les fils de chaine selon le point utilisé. Le fil de trame passera dessus, dessous, dessus, dessous les fils de chaine a la manière d’un serpent qui ondule et gardera cette forme pour avoir un tissage harmonieux, je dirais que la souplesse de la trame avec le tassage du peigne va donner la spécificité du tisserand, aucun tisserand ne tisse de la même manière.
Comment éviter trop de tension lorsque qu’on tisse la trame
On commence par regarder si le fil ne coince pas dans la navette bateau, si c’est une navette plate on dévide la quantité de fil pour une duite. On ne glisse pas la navette droite mais en biais, le fil doit faire un angle de 45° environ entre l’entrée et la sortie du passage de la navette dans la foule, et on tasse avec le peigne, foule ouverte ou fermée selon l’effet voulu, personnellement je tasse foule ouvert, cela permet au fil de bien se positionner. Le peigne outre le tassage de la foule a aussi la fonction de maintenir les lisières droites encore faut-il ne pas contrarier son action que ce soit un peigne pour métier a cadres ou un peigne rigide.
Une autre méthode est de maintenir le fil en pinçant la lisière au début de la duite et de laisser la fin du fil de trame lâche pendant qu’on tasse avec le peigne, ce n’est pas la meilleure méthode a mon avis mais ça dépanne. Ceci dit, même si le tissage devient « automatique » au bout d’un certain nombre de centimètres tisser, il ne faut pas perdre de vu que celui-ci réclame de l’attention et de la concentration, une erreur est vite arrivée.
Les templets
Les templets sont des barres en bois réglables selon la taille du tissage, ils existent en différentes longueurs allant de 20 cm de long a 160 cm de long. Le plus petit fait 20/25 cm et coute environ 30 euros le plus long va de 100 cm a 165 cm et vaut 60 euros environ, selon la largeur du tissage, on va utiliser la longueur du templet voulue, il faudra pour être équipé en avoir plusieurs, vu le prix et les services rendus, je préfère la méthode du tissage en diagonale.
Il existe aussi des clips pour métier a tisser, là ce sont des attaches fixées a un fil qui vont tendre les lisières du tissage avec des poids, le lot est vendu en kit pour la modique somme de 105 euros.
Pour finir, il y a les systèmes « maison » faits avec des bretelles ou des crochets, ceux-ci bien qu’économiques ont le défaut de déformer et fragiliser les lisières.
Bonjour, un renseignement pour vous, lorsque vous parlez de «clips», il est possible de trouvé exactement les mêmes que ceux qui viennent avec le lot de clips et poids. Je suis du Québec, et ici on les trouve dans un magasin de fournitures d’accessoires de plein air. Ils servent à attacher une toile de plastique ou de tente. Il n’y a aucun bris sur le tissus. Par contre ne servent pas pour les tissus épais. Pour cela il en existe un autre modèle qui ouvre un peu plus grand.
https://www.sail.ca/fr/coghlan-s-pince-pour-bache-426622-2943700001
Pour tissus plus épais
Lot de 12 clips de serrage pour bâche d’auvent – Pinces pour piège à tente, camping, ferme, jardin
https://a.co/d/6SUiwQp
J’espère que cela vous est utile.
J’aimeJ’aime
merci dommage que ce soit au Canada , mais en France on devrait trouver les mêmes et beaucoup moins chers que les templets
J’aimeJ’aime
Vous en avez sur Amazon,elles sont différentes mais très efficaces, elles servent aussi pour les tissus plus épais. Elles font partie du kit à 100€
J’aimeJ’aime