Combien de temps faut-il pour réaliser un ouvrage

Bateau baie de Somme

La question qui tue,  » est combien de temps vous a-t-il fallu pour réaliser une écharpe ou un filé main  » et la réponse est toujours la même  » ha oui tout de même, j’aurais jamais pensé que ça prenne autant de temps !  » Mais cette question n’est pas pour savoir la durée horaire consacrée a la conception de l’article, mais pour en estimer sa valeur. Par exemple si je passe 5 heures pour faire une écharpe et que je la vends 70 euros , elle aura une valeur acceptable, si je la vends 30 euros, la personne qui pose la question saura que je n’ai pas confiance en moi et que je brade ma main d’oeuvre, et si je la vends 150 euros, là je me ferais passer pour une voleuse.

Pour certains ouvrages, je sais exactement le temps que j’y ai consacré mais pour d’autres non , un exemple flagrant est la réalisation des dessous de verre, en tissage sans l’ourdissage, j’ai mis 1h par dessous de verre ………………..là le souci est que si je vends mon dessous de verre 10 euros c’est trop cher, il me reste a brader cette fois le prix par deux pour que ce soit acceptable pourtant le temps passé est le même et ne peut être divisé par deux.

Le temps c’est quoi quand on crée ?

La conception, la sélection des couleurs, les calculs du projet, l’ourdissage avec tous les changements de couleurs ( uni ça va plus vite ), le remettage de la chaîne ( passage du fil dans les lices ),  la partie (réelle) du tissage,  le lavage , les finitions et la mise en valeur de l’ouvrage . Je parle du tissage mais c’est aussi valable pour le tricot, filage ou crochet a partir du moment ou ce sont des créations personnelles.

La conception c’est le moment ou l’ouvrage se forme dans l’esprit à ce moment là il n’y pas encore pris corps. La sélection des couleurs …………………..en parlant de couleurs, j’ai un projet depuis ce début d’automne, me réaliser des top ou blouses en coton pour cet été, j’avais pensé les faire au crochet, mais je ne crois pas que ce sera le cas, ce sera donc du tissage, en deux couleurs, va falloir trouvé le motif et les couleurs.

Le calcul du projet, j’avais pour projet de refaire les rideaux du bureau en huck lace , cela fait un bout de temps que j’ai ce projet , là j’ai fait un bref calcul il me faut deux rideaux de 60 cm x 120 cm de large, mon fil fait 10 fils au centimètre cela me fait 600 fils de 120 cm, + 10 % d’embuvage et 150 cm pour la perte avec les ensouples et les noeuds de fixation ( avant et arrière du métier ) , il me faut donc, 120 cm x 2 + 150 cm soit 4 mètres de fil, et il m’en faut 600 cela me fait 2400 mètres de fil pour la chaine. Le souci c’est que je n’ai pas assez de fil, donc le projet pour le moment reste en attente.

Bateau de pêche

Parmi les étapes de fabrication, quelle est celle qui prend le plus de temps, pour moi c’est la période de conception qui peut durer des mois ………..réflexion, recherche, essais, démontage , mise en attente de murissement. Bien entendu la question  » combien de temps « , ne porte jamais sur cette étape pourtant indispensable. La question porte sur la réalisation proprement dite, pourtant cela prend aussi un temps non négligeable.

Saint Valéry a marée basse

J’avoue ne pas mesurer le temps passé sur un ouvrage dans la mesure ou il y a toujours l’étape de conception qui vient s’ajouter au cumul des heures, concernant les finitions là encore je ne les comptabilise pas a l’heure près parce que parfois, elles prennent plus de temps que la mise en oeuvre de l’ouvrage. Il n’y a pas d’horaire type pour un ouvrage donné tout dépend si j’ai déjà un ourdissage de monté ou non, parfois ça va très vite, parfois c’est lent, très lent.

Certains se diront, mais alors pourquoi ne pas prendre un modèle tout près, il y en a assez dans les catalogues et sur internet, il suffit d’acheter le matériel et de suivre les instructions ? Oui mais alors ce n’est plus de la création personnelle mais une reproduction qui aura moins de valeur a mes yeux qu’une création unique et personnelle.

Auteur : Veronelle

UN PEU DE MON HISTOIRE Autodidacte passionnée de plantes de fibres et d'art textile, il y a 10 ans j'ai déménager cela m'a donné l'occasion de me former dans ces domaines passionnants. Voulant rester dans le domaine de l'art artisanal je ne propose que des modèles uniques a la vente. ils le sont par le bain de teinture, par la forme mais aussi par la matière , parfois ce sont les trois composantes qui sont uniques. La teinture végétale selon la fibre, le moment de la récolte de la plante, la partie du végétal donne une teinture qui lui est propre et ne peut être reproduite a l'identique. Bien souvent , je dis que c'est la matière qui détermine son utilisation, lorsque je file une laine, je ne connais pas son devenir, et bien souvent je dois faire des essais pour donner la forme qui convient a la dite fibre, ce qui va donner une garantie de qualité et des créations uniques Je crée aussi des fichiers numériques

3 réflexions sur « Combien de temps faut-il pour réaliser un ouvrage »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :