
J’ai trouvé ce tableau sur internet et il me semble pratique a utilisé, c’est celui-ci que j’utilise pour indiquer l’épaisseur des filés main sauf pour les fils fantaisie
Une précision a faire, 1 ply ne signifie pas un brin mais l’épaisseur de base, 2 brins sont deux fils retordus ensemble, 2 ply peuvent correspondre a l’épaisseur du fil uniquement et n’a rien a voir avec les brins.
Si je prends comme exemple 523 grammes de laine filée main pour 1228 mètres environ, cela va me donner 1228 / 523 x 100 = 234 m aux 100 grammes ce qui va me donner une laine d’après mon tableau DK qui se tricote avec des aiguilles 4 /4.5 , ceci va donner une idée de l’ouvrage que l’on peut réaliser mais aussi de son aspect, mais pas de la façon que l’on va l’utiliser, sachant que chaque personne tricote différemment , plus ou moins serré et cela change selon les époques de la vie.

Une autre méthode consiste à insérer 2 fils ensemble dans la jauge d’aiguille. La grosseur où les fils sont ni coincés, même légèrement, ni lâches est la bonne.
Sur la photo, dans le trou 3.0 mm les fils sont légèrement coincés, il s’agit d’un fil de soie deux brins que j’avais déjà commencé a tricoter avec des aiguilles 3. Dans le 3.25 mm ils sont un peu lâches dans le 2.75 ça passe pas du tout . Le 3 mm est parfait.