

Il arrive qu’en cours de travail les fils de chaine se détendent, il y a deux solutions soit démonter et retendre ou bien caler , pour ma part j’ai opté pour le calage, pour ce faire j’ai utilisé les tiges de ourdissage de mon métier Harp de Kromski cela permet de sélectionner les fils qui sont trop lâches et de garder ceux qui sont tendus
La méthode qui consiste a retendre la chaine pour ma part n’a pas été d’un franc succès, cela ne peut se faire que sur de petites longueurs, la meilleure des méthodes étant de bien tendre les fils au départ. Quand je parle de retendre les fils de chaine c’est les enrouler sur l’ensouple avant et de les réenrouler sur l’ensouple arrière c’est une méthode que je n’ai pas trouvée efficace avec mon métier a peigne envergeur et encore moins avec mon métier a cadres, les fils sont tendance et se fragiliser avec le frottement des lices et du peigne en avec les mouvements en avant et en arrière.
___________________________________________

La méthode qui est indiquée en premier est celle que j’ai utilisée dans mes débuts, que j’ai abandonnée pour une autre technique plus efficace, celle des crochets de penderie, j’en ai une vingtaine et c’est bien suffisant pour lester les quelques fils trop lâches.

Quand un fil a trop de mou, j’accroche mon crochet de penderie dessus et la tension est rétablie , si c’est deux fils, je mets deux crochets ou accroche les deux fils ensemble, cela ne va gêner aucunement la marche du tissage, j’avais prévu de rajouter des poids aux crochets mais cela n’est nullement nécessaire, les crochets se suffisent a eux -mêmes. Le photo du haut ne présente pas bien l’astuce vu que mes fils de chaine sont tous suffisamment tendus mais cela montre le principe.
Quand je baisse les cadres ( mon métier est un métier a la baisse ) , c’est Noel, les crochets qui s’entrechoquent font un tintement de clochettes, c’est sympa comme son