Donner du gonflant a la laine filée main

J’ai commencé par faire mon test avec des restes de mérinos 100 % en utilisant la vapeur du fer a repasser, mais l’essai ne fut pas très concluant , peut-être n’y avait-il pas assez de laine. Il ne faut pas mettre le fer sur la laine, mais la mettre au contact de la vapeur sortant du fer !

Deuxième essai;  cette fois avec un écheveau de 250 grammes de mérinos 100 % filé main, j’ai fait chauffer de l’eau dans une casserole et laissé bouillir puis j’ai passé l’écheveau a la vapeur, en le tournant plusieurs fois au dessus de la casserole en essayant de  répartir la vapeur uniformément , résultat, l’écheveau a pratiquement doublé de volume.

Mais ça sert a quoi d’avoir plus de gonflant : plus d’air dans la fibre, signifie plus de chaleur, de douceur mais aussi un ouvrage plus léger et agréable a porter . Plutôt que de tricoter avec des aiguilles 3.5 , des aiguilles 4 feront très bien l’affaire pour un fil identique.

Auteur : Veronelle

UN PEU DE MON HISTOIRE Autodidacte passionnée de plantes de fibres et d'art textile, il y a 10 ans j'ai déménager cela m'a donné l'occasion de me former dans ces domaines passionnants. Voulant rester dans le domaine de l'art artisanal je ne propose que des modèles uniques a la vente. ils le sont par le bain de teinture, par la forme mais aussi par la matière , parfois ce sont les trois composantes qui sont uniques. La teinture végétale selon la fibre, le moment de la récolte de la plante, la partie du végétal donne une teinture qui lui est propre et ne peut être reproduite a l'identique. Bien souvent , je dis que c'est la matière qui détermine son utilisation, lorsque je file une laine, je ne connais pas son devenir, et bien souvent je dois faire des essais pour donner la forme qui convient a la dite fibre, ce qui va donner une garantie de qualité et des créations uniques Je crée aussi des fichiers numériques

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :