REALISATION DE MANCHETTES EN LAINE FEUTREE

Mise en place sur un plateau de la laine préalablement démêlée a la main, donner au petit tas de laine une forme, les touffes de laine sont placées en quinconce , une rangée de fibres placée de haut en bas et la rangée suivante les fibres sont mises dans le sens de la droite vers la gauche , lors de leur positionnement elles doivent se chevaucher

Ile de France teint aux feuilles de laurier-tin

J’ai pris pour l’exemple une toison Ile de France que j’avais teinte avec des feuilles de laurier-cerise

Feutrage laine Ile de France

Puis j’ai copieusement aspergé mon tas de laine d’eau savonneuse, pour le faire j’ai pris du savon noir que j’ai moi même confectionné avec de l’huile de lin

Puis j’ai frotté délicatement en rond pour que mon tas de laine diminue de volume

Feutrage au savon laine Ile de France

Quand le premier coté est devenu uniforme, j’ai retourné le tout et procédé de la même manière sur l’autre face en continuant de savonner quand les fibres commençaient a se détacher de la masse, toujours en frottant en rond

Feutrage Ile de France

J’ai retourné la piéce a plusieurs reprises, et quand elle a été suffisamment compacte, je l’ai placée sur un set de table en bambou.

Feutre laine Ile de France

Je l’ai roulé en pressant fortement dans un sens, puis je ajouté a nouveau de l’eau savonneuse et roulé dans l’autre sens , j’ai recommencé l’opération, jusqu’à avoir un feutre compact et le plus uniforme possible

Séchage feutre laine Ile de France

Puis je l’ai mis a sécher après avoir rincé pour éliminer le savon restant

La manchette finie fait 9 cm de haut sur une longueur totale de 30 cm, fermée elle fait un tour de poignet de 23 cm. de quoi maintenir les articulations des poignets bien au chaud

_______________________________________________

Réalisation d’une manchette en feutre avec incrustation de fil

Il me reste du mouton Ile de France teinté avec de la garance, j’ai essayé d’en faire du feutre au savon

Feutrage au savon ile de France teintée garance

J’ai commencé par détacher les fibres les unes des autres pour les placer en quinconce , les premières placées de haut en bas et les suivants de gauche a droite, en les faisant se chevaucher

Vue sur le savon a l’huile de laine et feutrage laine ile de France

Puis j’ai feutré au savon, en frottant dans le sens des aiguilles d’une montre, puis dans l’autre sens et en faisant de même de l’autre coté , jusqu’à ce que la laine forme une masse compacte

Le savon est un savon a l’huile de lin solide maison

https://verolaine.blogspot.com/2022/05/savon-noir-lhuile-de-lin.html

Pièce feutre en laine Ile de France teintée a la garance

Je trouvais que la pièce en question était un peu trop unie, j’ai ajouté de la laine teintée au rouge alimentaire. J’ai continué a feutré et puis en décoration, j’y ai mis un tour en filé main, roulé le tout plusieurs fois dans les deux sens. ( comme dans l’exemple plus haut avec le set de table en bambou )

Séchage feutre avec incrustation fils divers

Puis j’ai rincé et mis mon morceau de feutre à sécher

J’en ai fait une deuxième manchette incrustée de perles.

Elle fait 10 cm de haut sur une longueur totale de 29 cm
Elle est ornée de 7 perles de verre en son centre
Elle se ferme avec deux boutons pression
Fermée elle fait un tour de poignet de 26 cm

Auteur : Veronelle

UN PEU DE MON HISTOIRE Autodidacte passionnée de plantes de fibres et d'art textile, il y a 10 ans j'ai déménager cela m'a donné l'occasion de me former dans ces domaines passionnants. Voulant rester dans le domaine de l'art artisanal je ne propose que des modèles uniques a la vente. ils le sont par le bain de teinture, par la forme mais aussi par la matière , parfois ce sont les trois composantes qui sont uniques. La teinture végétale selon la fibre, le moment de la récolte de la plante, la partie du végétal donne une teinture qui lui est propre et ne peut être reproduite a l'identique. Bien souvent , je dis que c'est la matière qui détermine son utilisation, lorsque je file une laine, je ne connais pas son devenir, et bien souvent je dois faire des essais pour donner la forme qui convient a la dite fibre, ce qui va donner une garantie de qualité et des créations uniques Je crée aussi des fichiers numériques

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer